Concours du Meilleur Sommelier du Monde : une nouvelle édition au cœur de Paris !
Le vin occupe une grande place dans les quartiers de Paris cette semaine, notamment avec Wine Paris qui débute la semaine prochaine, mais également par le concours du meilleur Sommelier du Monde, édition 2023 !
Cette édition se déroule du 7 février au 12 février 2023. Tous les trois ans, L’ASI (Association International de la Sommellerie) organise un concours mondial et attribue le titre de Meilleur Sommelier du Monde. Après la Belgique en 2019, la France accueille 70 candidats représentant 70 pays lors de 4 jours d’épreuves de haut niveau, les mettant en situation professionnelle.
La finale à l’Arena La Défense à Paris offrira un spectacle émouvant qui ravira à coup sûr les 3 500 professionnels et amateurs attendus à cet événement.
Les épreuves sont le reflet du travail des sommeliers. Ce rendez-vous met en avant leurs qualités et leurs compétences dans ce milieu. Les candidats sont jugés sur leur service, leur connaissance des vins, spiritueux et toutes autres boissons du monde, mais également sur leur capacité d’émouvoir et de conseiller un client. Cet événement représente un rendez-vous d’anthologie pour le monde du vin et de la Sommellerie. Plusieurs milliers de spectateurs ont déjà retenu leur place, des passionnés, des amateurs ou encore des fans de compétition, un rendez-vous incontournable dans l’histoire de la Sommellerie.
Pascaline Lepeltier : une candidate d’exception !
Rochelaise de naissance, Pascaline Lepeltier a grandi à Angers. Elle a commencé ses études par la philosophie à Nantes pour ensuite devenir professeur d’université. Pascaline prendra un virage radical : la filière viticole ! Elle se réoriente vers un DESS et un Master en Management international de la restauration. Cette candidate va continuer ses études avec une mention supplémentaire Sommellerie qu’elle va obtenir au CFA de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) d’Angers. Prise d’une passion pour le vin, elle va effectuer différents stages lors de sa formation : chez Potel et Chabot, un traiteur à Paris ; L’auberge Bretonne…
Aujourd’hui elle détient un incroyable parcours :
- 2006 : Meilleur Jeune Sommelier en Vins de Loire
- 2007 : Meilleur Sommelier de Bretagne
- 2008 : Finaliste du concours de Meilleur Sommelier de France
- 2010 : Finaliste du concours de Meilleur Sommelier de France
- 2012 : Finaliste du concours de Meilleur Sommelier de France
- 2018 : Meilleur Ouvrier de France catégorie Sommellerie
- 2018 : Meilleur Sommelier de France
- 2023 : Candidate française au concours de Meilleur Sommelier du Monde
L’Angevine Pascaline Lepeltier fut la première femme à remporter, en 2018, le titre de Meilleur Sommelier de France. Depuis juin 2022, elle est aux commandes de Chambers, un restaurant engagé dans le quartier de Tribeca à New York. Elle représente la France dans un concours qui met à l’honneur le vin, l’excellence et la détermination.
L’équipe de Chais d’œuvre donne tout son soutien à la candidate !
Nous vous retrouvons pour de nouvelles actualités sur le vin et espérons que cet article vous aura permis d’en apprendre plus ! N’hésitez pas à consulter nos articles dédiés l‘actualité du vin !