Dimanche dernier, en plein cœur de Montmartre à Paris, il était possible de faire deux choses. Tout d’abord, rencontrer tous les sommeliers de Paris réunis pour la Paulée des Sommeliers organisée par l’UDSF. Ensuite, goûter au vin du Clos Montmartre. Car oui, on fait du vin dans Paris ! L’équipe de Chais d’oeuvre vous en dit plus dans cet article.
L’histoire du Clos Montmartre
Souvenir de l’ancienne tradition viticole de la région parisienne, les vignes sont situées à l’angle de la rue des Saules et de la rue Saint Vincent. Elles trônent fièrement au cœur du village de Montmartre à Paris. Ce vignoble de quelques 2000 pieds a été planté en 1933 pour lutter contre l’expansion immobilière et pour préserver ce site.
La vigne de Montmartre est la plus ancienne de la capitale. On y trouve plusieurs cépages : des variétés classiques des provinces viticoles de France, ainsi qu’une sélection d’hybrides vigoureux et fertiles. Un mélange de pinot noir, gamay, sauvignon pour un total de 30 cépages différents. Les fêtes des vendanges commencèrent à Montmartre dès 1934.
Les vignes appartiennent à la ville de Paris et plus particulièrement à la Mairie du 18ème arrondissement. Les agents des Parcs, Jardins et Espaces verts de la Ville de Paris les entretiennent tout au long de l’année.
Les cuvées du Clos Montmartre
Les vignes permettent de produire deux cuvées, l’une de rouge et l’autre de rosé, intitulées le Clos Montmartre.
On vinifie les cuvées sous contrôle œnologique dans les caves de la Mairie. Ensuite, ce sont les œuvres sociales du 18ème arrondissement qui bénéficient des profits générés par la vente des vins du Clos Montmartre.
Nous n’avons pas adoré le résultat dans le vin, il faut être honnête. Cependant, la dégustation reste insolite que l’on soit parisien ou non.
Où trouver les vins ?
Chaque année le Clos Montmartre fournit environ 500 litres (environ 900 bouteilles) soigneusement élaborés selon les méthodes traditionnelles. Ils sont vendus tous les ans, le deuxième week-end d’octobre, lors de la Fête des Vendanges de Montmartre, sur le site internet du Comité des Fêtes et dans certains restaurants de la Butte Montmartre comme la Bonne Franquette.
Enfin, vous pouvez visiter les vignes et le lieu de vinification en contactant le Comité des Fêtes et d’Action Sociale de Montmartre.
Bonne dégustation !