Le weekend de Pâques arrive très bientôt ! Qui dit Pâques dit chocolat ! Découvrez notre sélection en accord avec le chocolat, un moment de gourmandise et de partage assuré.

Si le chocolat est indissociable de la notion de plaisir, le coupler avec le meilleur vin possible démultiplie encore le moment. Alors, quel vin doit-on associer avec le chocolat ?

Pour cette occasion, notre sommelier Mathieu Dupin vous propose une sélection 100% Chais d’œuvre à déguster à Pâques !

L’accord Vin & Chocolat : une association unique et originale !

 

 

 

 

 

 

 

Rivesaltes Ambré 2013 Domaine Cazes

« Ce vin au fondu incroyable où la douceur, la matière et la fraîcheur se livrent dans un balai de saveurs fabuleuses. Au programme, des notes d’orange amère, de cédrat, de figues, de noix vertes, un rancio sublime, aucune trace de chaleur liée au mutage et une douceur tenue en respect par l’acidulé… Un vrai délice à déguster avec du chocolat ! »

Le domaine : 

Domaine Cazes est une propriété située entre la chaîne des Pyrénées et la mer Méditerranée, à Rivesaltes, au cœur du Roussillon. Ce domaine a été créé en 1895 par Michel Cazes.

En 1927, Aimé, le fils de Michel, réussit à le convaincre d’acheter le Mas Joffre, ancienne propriété du célèbre Maréchal, un enfant du cru et héros de la Première Guerre mondiale.

Au fil des ans, l’exploitation s’est enrichie de parcelles avoisinantes pour atteindre 40 hectares dans les années 1950. Les premières bouteilles Cazes sont apparues en 1955 sous l’impulsion d’André, l’aîné des deux fils d’Aimé. L’année 1997 signe la conversion du domaine à la culture biologique et biodynamique avec l’arrivée d’Emmanuel, petit-fils d’Aimé. En 2004, Lionel Lavail prend la direction du Domaine Cazes sous l’œil avisé d’Emmanuel. Le domaine Cazes est une propriété d’exception et de tradition.

 

 

 

 

 

 

 

Côte-Rôtie Les Schistes 2020 Domaine Clusel-Roch

« Une année canon, plus fraîche, très équilibrée, vous tombez dans le bonheur : violette et fruits saillant, notes de cerises et poivre. La cuvée Schiste offre une classe folle, son coté aiguisé, son allonge salivante, ses tanins… Cette cuvée et du chocolat, une association gorumande assurée ! »

Le domaine : 

Passionnés par la terre, la vigne et le vin, Gilbert Clusel, Brigitte Roch et leur fils Guillaume portent cette volonté de mettre en valeur leur terroir de la plus belle des manières. Conduit en agriculture biologique (depuis 2002), le domaine élabore ses vins de manière naturelle.

La passion paysanne du domaine de Clusel-Roch remonte à des décennies, avant même l’essor du vin dans la vallée historique du Rhône. Il faudra cependant attendre les années 1980 pour que les vins de Côte-Rôtie jouissent de la même réputation qu’aujourd’hui. Gilbert Clusel, arrivé au domaine à la fin de ses études, travaillera au défrichement et à la restauration de vieilles vignes abandonnées.

Les années 1990 sont la décennie des évolutions. Le domaine se met à pratiquer les sélections massales (l’opération consistant à replanter de nouveaux pieds de vigne à partir des meilleurs ceps anciens), il reprend les labours, arrête les produits chimiques, et construit un nouveau chai, plus moderne. Gilbert et Brigitte décident de franchir l’étape suivante, en obtenant la certification bio en 2002. Une démarche d’autant plus méritante qu’il n’est pas aisé d’être bio en Côte-Rôtie : les coteaux abrupts du vignoble rendent difficile le travail de la vigne et ont tendance à décourager les vignerons…

Guillaume, le fils de Gilbert et Brigitte, a rejoint le domaine en 2009. Il y dirige maintenant la plupart des missions. Après Côte Rôtie et Condrieu, il introduit une troisième appellation au domaine, l’AOC Coteaux du Lyonnais.

 

 

 

 

 

 

 

Côtes-du-Rhône Les Quartz 2020 Clos du Caillou

« Quartz qui met en lumière un assemblage Grenache/Syrah (85/15) très sensuel sur 2020. La cuvée est totalement égrappée, on profite donc d’un fruit spontané qui plonge dans un univers de Forêt-noire (cerise et chocolat) aux épices. En bouche, on sent la minéralité des quartz qui aiguise la matière avec ce caractère mine de crayon en finale de bouche. Une persistance digne de ce nom vient étirer les messages, c’est diabolique ! »

Le domaine :

L’histoire du Clos commence en 1895. A l’époque, le Clos est principalement une réserve de chasse, où s’y retrouvent les chasseurs des environs, qui viennent y passer leur temps libre et partager les secrets de chasse. C’est l’ingénieur Élie Dussaud, collaborateur de Ferdinand de Lesseps (le concepteur du canal de Suez et pionnier du canal de Panama) qui décide de faire édifier un imposant bâtiment à l’intérieur du Clos. Ce bâtiment, appelé Le Bassin, alimentera la ville de Courthézon en eau pendant plusieurs décennies.

Amoureux de l’endroit, l’ingénieur continue les travaux et décide de créer une cave souterraine, creusée dans le safre, sous forme de galerie. C’est dans ces galeries que sont aujourd’hui élevés les vins du domaine, dans des conditions de températures idéales : température fraîche, constante et naturelle.

Lors de la délimitation de l’appellation Châteauneuf-du-Pape en 1936, les chasseurs du Clos du Caillou refusent catégoriquement de classer leurs domaines. Cet espace sera donc enclavé dans l’appellation et ne l’intégrera pas. En 1955, la famille Pouizin acquiert la propriété et décide d’entreprendre d’importants travaux d’aménagement. Les bois sont rapidement remplacés par la vigne : commence alors la véritable activité viticole. La première cuvée est sortie en 1970. Dix ans plus tard, le vin est exporté vers l’Europe et les États-Unis et la réputation de la cave ne cesse de s’étendre.

La troisième génération actuellement en charge du Clos du Caillou a repris le domaine depuis 1996. Sylvie Vaucheron et son mari Jean-Denis ont démarré leur activité viticole à Sancerre. Les choix pour adopter une viticulture biologique deviennent une évidence.  Malheureusement, Jean-Denis ne verra pas les fruits de ses efforts pour obtenir la certification biologique. En effet, il décède quelques temps plus tard et sa femme reprend la direction avec l’appui de Bruno Gaspard.

La quatrième génération de vignerons familiaux s’implique dans les activités du Clos et assure la transition vers la viticulture biodynamique.

 

 

 

 

 

 

 

Une sélection pascale signée Chais d’oeuvre ! Après vous avoir mis l’eau à la bouche, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un agréable week-end de Pâques !

Nous vous retrouvons pour de nouvelles actualités sur le vin et espérons que cet article vous aura permis d’en apprendre plus ! N’hésitez pas à consulter nos articles dédiés aux accords mets/vins ! Retrouvez notre sélection sur notre site internet