Le Blanc d’en Face est un IGP Collines Rhodaniennes. L’IGP ( Indication Géographique Protégée) est l’appellation qui se montre moins restrictive que les AOC.
Ce « laboratoire » des AOC permet parfois aux vignerons de nouvelles cuvées sous cette étiquette, en réveillant de vieux cépages ou des terroirs inexploités. Cet IGP Colline Rhodanienne reprend un vaste territoire que les Romains avaient planté il y a 2000 ans. Le Blanc d’en face est produit juste en face du vignoble de Saint Joseph et Condrieu.
Ce soir, un Blanc d’en Face millésime 2014 de Stéphane Montez est proposé à nos chers membres en ventes flash sur notre site.
Domaine du Monteillet
Le Domaine du Monteillet existe depuis le 18 ème siècle. Les ancêtres de Stéphane Montez ont développé le domaine et ont acquis des vignes en Condrieu, Côte Rôtie et Saint Joseph. Stéphane Montez gère aujourd’hui le domaine et propose des vins de grande précision aussi bons en blanc qu’en rouge. Toute la gamme est impressionnante depuis les IGP jusqu’aux grands terroirs de Côte Rôtie.
Toutes les vendanges au domaine sont manuelles, réalisées en petites caissettes. La viticulture au domaine suit l’élite de la profession avec un minimum d’intervention chimique à la vigne et une maîtrise des rendements. Le pressurage est direct et l’élevage est fait sur lies fines pendant 9 mois, dont une partie en fûts.
Le blanc d’en Face, l’avis de Manuel Peyrondet
J’aime:
Le Blanc d’en Face : On ne parle plus d’un vin, mais d’un mythe pour les membres de Chais d’oeuvre qui ont eu la chance d’y goûter. Véritable bombe de plaisir, ce blanc de production ultra confidentielle fait revivre un très vieux cépage Romain: La Cugnette. Née d’un très beau terroir face aux coteaux de Chavanay et vinifiée comme un grand Saint Joseph, cette bouteille offre un magnifique blanc dont le fruité juteux évoque la pêche de vigne. L’élevage impeccable apporte quant à lui, un charme fou.
J’achète:
De tous les vins présentés dans Chais d’oeuvre, cette bouteille fait clairement partie des meilleurs rapports prix plaisir ! Au delà du prix et de sa rareté, ce vin est aussi la promesse d’une belle soirée avec vos amis à qui vous servirez ce vin à l’aveugle ! Vous pourrez alors leur conter l’histoire du jeune et talentueux Stéphane Montez qui a fait renaître ce très vieux terroir.
Conseils de dégustation:
Ouvrez cette bouteille entre 2016 et 2019 : elle n’a pas pour vocation de vieillir. Elle sera au sommet de ses saveurs dans ses premières années. A déguster à une température de 8°c, à l’aveugle, pour épater les copains dès l’apéro, ou tout simplement à la maison, pour escorter un plateau TV bien pensé. Le blanc d’en face, c’est la bouteille pour un bon verre de vin après une longue journée de travail !
Suggestions gourmandes:
En apéro, avec quelques fromages de brebis basques et une marmelade d’abricot. A table, avec quelques gambas grillées et une salade de mangue!