La saison de ski approche à grands pas, et chez Chais d’oeuvre, on adore ça ! C’est pourquoi Manuel tenait à proposer à nos chers membres une sélection de vins spéciales « kit pour le ski ». Ces vins qui s’accordent à merveille avec cette période rythmée par les pistes enneigées, le froid, le fromage et les apéritifs au coin de la cheminée !

Le kit pour le ski spécial Chais d’oeuvre

Manuel a donc élaboré le « Kit pour le Ski«  , une sélection de bouteilles à emmener avec soi en station, à se faire livrer sur place ou même à déguster chez soi si vous ne partez pas.

La carte des vins du Chalet Chais d’oeuvre

Pour bien débuter ce kit pour le ski spécial Chais d’oeuvre, on vous propose un Pinot Blanc fermenté sous bois du Domaine Ostertag idéal pour l’apéritif. Vous brillerez devant vos amis en expliquant que c’est la bouteille que tous les restaurants « branchés » s’arrachent. Eux-mêmes se l’arracheront tant les arômes de pêche, de brugnon et de noisettes sont envoûtants. 

Ensuite, nous vous proposons un Arbois Bruyères 2014 de Stéphane Tissot. On vous parlait notamment du Domaine Tissot dans notre article sur les vins oranges. Parfait pour la saison, c’est un apéritif bien pensé ou toutes les préparations au fromage.  Vos convives comprendront ce que veut dire grand Chardonnay du Jura. Indispensable donc dans notre kit pour le ski !

– Pour bluffer n’importe qui, servez la Cuvée « Quartz » 2014 du Domaine des Ardoisières. C’est une rareté de Savoie que Manuel a pris pour un Puligny Montrachet à l’aveugle, et que tous les restaurants triplement étoilés s’arrachent. Seulement 2500 bouteilles produites pour ce vin « A boire une fois dans sa vie », confidentiel et pourtant ultra-prisé des Sommeliers.

– Envie de mettre un peu d’Italie dans votre verre? Laissez-vous séduire par un Alto Adige Mantsch 2011 qui vient tout droit du Trentin, région montagneuse. Charmant et ensorcelant.

– Best of des best of de Chais d’oeuvre : le Porto Andresen 10 ans d’âge. Star de notre soirée membre « Un soir dans la vallée du Douro« , c’est aussi et surtout une formidable balade dans le vieux souk de Damas (avant les bombes), où les épices côtoient les oranges et les noix. Sublime pour l’apéritif, pendant ou après un repas.

– Liqueur mythique et magique : la Chartreuse Jaune Cuvée des MOF Sommeliers. Manuel a contribué à assembler cette cuvée avec Dom Benoit et Frère Jean-Jacques, dont la recette est secrète depuis 400 ans. Même la CIA n’a pas réussi à se la procurer. C’est la liqueur parfaite à siroter après une journée de ski.

 

Envie vous aussi de profiter de ces bonnes bouteilles autour de votre cheminée ? Rejoignez le club Chais d’oeuvre !