Chais d’oeuvre vous invite à découvrir ou redécouvre le domaine Camin Larredya et le travail du vigneron passionné Jean-Marc Grussaute.
Le vignoble de cette appellation célèbre du Sud-Ouest se situe en plein cœur des Pyrénées-Atlantiques, tout près de la ville de Pau, au pied de la spectaculaire chaîne des Pyrénées.
La topographie du vignoble, combinée à un climat très particulier et à un savoir-faire très ancien, a permis aux vins de Jurançon de se distinguer en blancs secs comme en moelleux.
Aujourd’hui l’appellation Jurançon compte 1000 ha et s’étale sur une quarantaine de kilomètres et 25 communes.
Le principal facteur de qualité de ce vignoble est le vent qui souffle de la Méditerranée jusqu’à l’Atlantique : le Foehn, un vent chaud qui permet de faire mûrir lentement les raisins sur pied par passerillage. Les vins secs, souvent issus du Gros Manseng et Courbu, sont de superbes vins d’apéritif car très expressifs et nuançant des tons d’agrumes à une fraîcheur mentholée. Les moelleux, eux, naissent du cépage Petit Manseng dans la majorité des cas, et comptent parmi les meilleurs vins moelleux en France grâce à leur excellent équilibre sucre/acidité.
Le domaine Camin Larredya est l’œuvre de Jean-Marc Grussaute, un vigneron artiste qui s’est lancé dans la viticulture en 1988 sur la commune de la Chapelle des Rousses. Le domaine exploite aujourd’hui 9,5 ha de vignes certifiées en Agriculture Biologique dont 4 cultivées en terrasses modelées par le père de Jean-Marc Grussaute. Elles sont plantées de Gros Manseng (27%), Petit Manseng (65%), Petit Courbu et Camaralet (8%). Le domaine travaille en parcellaire, pour chacune de ses cuvées, pour tirer le meilleur de chaque exposition. Les blancs secs du domaine sont aujourd’hui une référence de l’appellation et les moelleux sont d’une pureté légendaire. La pièce maîtresse de l’œuvre de Jean Marc Grussaute est la cuvée « Capcéu », ce qui signifie « Le Zénith » en basque.
La viticulture est certifiée BIO. Les vendanges en tries successives se font jusqu’à la fin de l’automne pour choisir un par un les grains de Manseng à leur optimum de maturité.
Les fermentations sont longues en levures indigènes et les élevages s’étalent sur 5 saisons sous bois, avec une proportion de bois neufs très légère (15%).
L’avis de Manuel Peyrondet
J’aime
Jean-Marc Grussaute est un extraterrestre ! Aussi doué pour les moelleux que pour les secs, il nous prouve avec cette cuvée Part Davant 2013 qu’il est bel et bien le meilleur vigneron de Jurançon. L’équilibre de ce très beau millésime est juste sublime. Il nous offre un savant mélange de texture et de fraîcheur, entre notes de menthol, d’agrumes juteux, et une pointe d’exotisme… A deux, cette bouteille fait 5 minutes !
J’achète
Une chose est sure, cette bouteille, au rapport prix/plaisir imbattable, fait clairement partie des must have de ma cave personnelle car c’est le vin parfait pour surprendre lors d’un apéro à l’improviste. Personnellement je m’en prends 6 pour résister à une éventuelle invasion de l’équipe de Chais d’œuvre à la maison et 6 que j’enterre en cave pour les ressortir d’ici 3-4 ans, quand elles développeront de fines notes de truffes blanches.
Conseil de dégustation:
Carafez cette bouteille au moins 5 minutes et servez-la à une température de 9°c dans de beaux verres
Conseil de garde:
Les Jurançon secs sont des vins très accessibles en jeunesse mais qui peuvent évoluer comme certains Chenin sur d’irrésistibles notes truffées. Je les aime personnellement lorsqu’ils ont 5-7 ans.
Où, quand et comment:
A l’apéro bien sûr, en tongues avec l’ipad ouvert sur une brochure de vacances ! Au printemps, sortez la nappe à carreaux, mâchez une marguerite et respirez un grand coup avec un verre à la main. A table, continuez de voyager en étant créatif ! Sortez les livres de cuisine du monde !
Suggestions gourmandes:
En jeunesse, dégainez cette bouteille pour sortir vos amis des sentiers battus. Son peps, sa fraîcheur et son relief aromatique feront échos à de belles tommes de brebis. Variez les plaisirs avec quelques touches iodées comme des petites crevettes grises ou des petits coquillages servis tièdes. Avec votre Jurançon à 8°c vous ferez un tabac !
A l’approche des fêtes, misez sur de beaux saumons, comme un gravlax, servis avec une crème légère aux herbes et quelques zestes de citron verts rappés. Une salade de mangues vertes et quelques gambas sautées sera une alternative intéressante pour mettre en relief le caractère exotique de votre Jurançon.
Enfin, si votre bouteille arrive à survivre à vos apéros pendant les fêtes alors ressortez-la au printemps pour escorter les premiers chèvres frais. Avec ce Jurançon, c’est l’amour fou !