Un verre de rosé bien frais, un cocktail glacé…Vous en rêvez ? Suivez nos conseils givrés pour prolonger l’effet ice cube.
Adeptes du rosé-piscine et des glaçons systématiques, révisez vos habitudes ! La dilution de l’eau des glaçons, même lorsqu’ils sont fabriqués avec de l’eau de source, altère le potentiel aromatique du vin, dénature ses saveurs et donne la désagréable impression de siroter un cocktail eau-vin rehaussé de notes de plastiques… Pour remplacer les sempiternels cubes de glace et préserver son précieux breuvage, des solutions existent, comme celle de maintenir votre vin à une température légèrement inférieure à la normale (-2°C) avant de le servir. Mais aussi :
Utilisez un seau à glace traditionnel ou son homonyme nomade ; le Ice bag®, en PVC. Ils permettent de conserver la fraîcheur du vin blanc ou rosé le temps de la dégustation d’une bouteille. En revanche, veillez à ce que la quantité de glaçons soit régulièrement réapprovisionnée en cas de forte chaleur et ce afin de maintenir votre cuvée à environ 8°C.
Le saviez-vous ? Il existe des verres à vin isothermes qui sont dotés d’une double paroi isolante pour conserver la fraîcheur du vin. A condition de les garder, au préalable, un moment au congélateur avant d’y servir votre vin. Autre système : une carafe avec tube à glace intégré. Pratique pour siroter frais pendant 1h30 !
S’il existe des glaçons en plastique, dont le contenu liquide se transforme en glace au congélateur, les risques de « goût de plastique » guettent ! La tendance du moment est plutôt aux cubes de granit, au goût neutre, qui se stockent au congélateur, emmagasinent le froid et le restituent dans le verre. Avis aux amateurs de whisky on the rocks ! Connaissez-vous les ice balls ? Il s’agit de glaçons sphériques, de grande taille, qui minimisent le contact avec le liquide tout en le maintenant frais. En prime, ils ont un temps de dilution bien inférieur à celui des glaçons.