Aujourd’hui, Chais d’oeuvre, club d’amateurs et d’acheteurs de vin, vous propose de découvrir ce que Manuel considère comme « le meilleur vin rouge de Sicile » : l’Etna Rosso Passopisciaro 2011. Un vin des versants nord de l’Etna, somme toute d’altitude, qui saura, nous en sommes certains, ravir vos papilles !

La DOC Etna Rosso

D’abord, situé sur les versants nord de l’Etna, les vignobles d’altitude de la DOC Etna Rosso sont l’antithèse des vins riches et édulcorés de Sicile. Cultivé entre 600 et 1000 mètres d’altitude, le Nerello Mascalèse fait naître des rouges très subtils, dans la veine de fraîcheur acidulée des grands pinots noirs et sont peu tanniques. Ils suggèrent d’ailleurs d’intenses notes de fraise au sucre, de balsamique et de framboise à l’eau de vie. Enfin, l’élégance et le caractère digeste des vins de ce secteur participent activement à leur reconnaissance par les plus passionnés.

Le vignoble d’Andrea Franchetti

Andrea Franchetti, propriétaire de la Tenuta di Trinoro en Toscane, s’est pris de passion pour ce vignoble d’altitude. Il est situé à 1000m à flan de l’Etna, dont le climat est par bien des aspects plus proche de celui de la Suisse ou de la Bourgogne que de la Sicile. Le nerello mascalese, vieux cépage un peu oublié, prouve grâce à des vins comme Passopisciaro qu’il est donc LE grand cépage de l’île. Robe claire, arômes de fruits rouges, acidité tonique, caractère tendu au fruit vif et à la savoureuse persistance. Cette élégance, je la compare aux plus grands Bourgognes rouges.

De plus, la viticulture en parcellaire est soignée comme un jardin. Les densités de plantation, le rendement à l’hectare et la précision des vendanges sont spectaculaires. A cette altitude, la récolte est mi novembre…

Aussi, les vignes de 70 à 80 ans sont isolées pour cette cuvée dont les raisins macèrent environ 15 jours en cuve inox. La fermentation alcoolique en cuve est suivie d’une fermentation malolactique dans de gros fûts (600L). Les élevages se poursuivent 18 mois.

Etna Rosso Passopisciaro 2011 : l’avis de Manuel Peyrondet

J’aime et j’achète

Pour Manuel, c’est le meilleur vin rouge de Sicile et est immanquable ! L’utilisation du Nerello Mascalese, ce cépage local un peu oublié permet d’obtenir un vin fin, avec une pointe de tannicité subtile, proche de celle du Pinot Noir. En somme, cette bouteille s’apparente au Chambolle Musigny de l’Etna !

Cet Etna Rosso Passopisciaro fait parti des inattendus. A l’aveugle, il pourra bluffer les plus connaisseurs et exigeants de vos convives, surtout si vous leur raconter qu’à cette altitude, le climat ressemble à celui de la Suisse ou de la Bourgogne. Vous pourrez aussi leur glisser à l’oreille que vous faites partie des plus chanceux français à en avoir !

Dégustation et conseils

Comme souligné précédemment, la robe légère de cet Etna Rosso Passopisciaro s’apparente à celle des grenaches ou pinots noirs peu extraits. Deuxième sens sollicité, au nez il révèle des notes acidulées de fraises et de framboises voire de tomates séchées. Enfin, en bouche, le caractère juteux du nerello mascalese ressort et s’associe à une pointe de fraîcheur liée à l’altitude. En finale, la qualité du tanin et l’allonge gustative force l’admiration.

Pour déguster au mieux cet Etna Rosso Passopisciaro, l’idéal est de le servir à 16°C. Avant de le boire, un carafage est indispensable pour que cette merveille s’ouvre totalement. Pour profiter au mieux de cette bouteille, buvez-la entre aujourd’hui et 2024, elle n’en sera qu’époustouflante.

Quel accompagnement ?

Ouvrez donc les fenêtres, sortez l’huile d’olive, enfilez votre tablier et commencez à chanter ! Cet Etna Rosso Passopisciaro, c’est l‘Italie qui frappe à votre porte. Il revendique en conséquence ses différences et doit être bien accompagné. Il faudra donc cuisiner un petit peu…

En entrée, vous pouvez partir sur du chaud avec quelques figues rôties au four, une pointe de vieux balsamique, un peu de chèvre frais et pourquoi pas des brisures de jambon cru séché. Cet accompagnement transportera votre Etna et le mettra en valeur.

Ensuite, comme plat, vous pouvez miser sur un beau poisson. Votre vin est suffisamment fin en tanins pour permettre ce genre de mariage. Vous ferez un carton si vous proposez ce poisson sur des saveurs italiennes. Si vous préférez partir sur une viande, pourquoi ne pas cuisiner un mignon de veau ou de porc, le tout sauté. Ajoutez quelques tomates confites avec des oignons caramélisés et des copeaux de vieux parmesan. Un régal assuré pour vos papilles au contact de cette bouteille.

Vous l’aurez donc compris, cet Etna Rosso Passopisciaro peut en surprendre plus d’un ! Retrouvez-le et toute notre sélection sur www.chaisdoeuvre.fr ! N’oubliez pas d’ailleurs que pour toute commande, la livraison est à domicile. Idéal pour déguster un bon vin depuis son canapé.