Le Domaine Trapet est un incontournable du vignoble Bourguignon, une véritable star des appellations Gevrey-Chambertin. Les vins de Trapet sont souvent proposés lors de nos ventes privées réservées aux membres de notre club d’œnologie. Ce sont assurément des quilles que tout amateur de vin souhaite avoir dans sa cave. Retour sur la sucess-story du Domaine Trapet et ses cuvées incroyables.
Trapet, un siècle et demi d’histoire familiale
Le Domaine Trapet est un domaine familial créé en 1870 par Louis Trapet, l’arrière-arrière-grand-père de Jean-Louis Trapet. La véritable notoriété du domaine a commencé en 1919 lorsque Pierre-Arthur Trapet a acheté la première parcelle de Grand Cru : du Chambertin. Cette référence en Bourgogne est dirigée depuis 1995 par Jean-Louis Trapet. Jean-Louis Trapet est un maître de la Côte de Nuits. Il possède également 2 hectares de vignes en Alsace grâce à son alliance avec son épouse Andrée, héritière d’un domaine à Riquewihr. Tous deux partagent donc la même passion.
La production est d’environ 65000 bouteilles avec un patrimoine de vignoble exceptionnel. Le Domaine Trapet comprend 15 hectares de vignes, dont 13,5 en pinot noir et 1,5 en chardonnay. Il couvre de grandes appellations telles que les Grands Crus Chambertin, Chapelle-Chambertin et Gevrey Chambertin. Néanmoins, la plus reconnue reste son Gevrey-Chambertin Premier Cru Clos Prieur. Trapet produit également quelques beaux Marsannay et autres vins blancs.
Trapet, l’honneur de la Bourgogne
Jean-Louis Trapet, veilleur de Gevrey-Chambertin, se plaît à dire qu’il n’est qu’un passeur pour les générations à venir. Il veille sur ses vins, sur le temps et sur son patrimoine de vignes. En effet, le temps est une dimension importante pour le vigneron, que cela soit au niveau de la météo ou du vieillissement de ses bouteilles.
Grâce à son tempérament attentif et sa culture des vignes en biodynamie, Jean-Louis a réussi à positionner très haut le domaine familial.
Chez les Trapet, le vin est en effet une affaire de famille. Ainsi, si, du fait d’une succession, le vigneron a récemment perdu une partie de ses vignes au profit de ses cousins Rossignol, il possède toujours un patrimoine exceptionnel. Ce patrimoine comprend ainsi trois Grands Crus et deux Premiers Crus.
En dégustation, le respect du terroir est à la hauteur de toutes les cuvées ! En grand comme en petit millésime, les cuvées délivrent un vrai style ; faisant honneur à cette belle région qu’est la Bourgogne. En effet, les 2014, 2015 et 2016 sont remarquables et seront encore plus incroyables dans quelques années. Jean-Louis Trapet est assurément un véritable maître.
Trapet comme producteur de vins d’exception
Les vins du domaine bourguignon conjuguent à la fois finesse et fraîcheur, tout ce qu’on aime dans les grands vins rouges bourguignons ! En effet, le profil des vins est frais et dynamique et la précision des tanins est remarquable. De plus, le croquant du fruit et la superbe finale juteuse nous transpercent ! Ils sont le fruit de leur travail et de leur adage selon lequel « le vin aime la paix ».
Souvent qualifié de véritable oeuvre d’art, les vins de Jean-Louis sont assurément des bouteilles que tout amateur pouvant se le permettre devrait avoir dans sa cave.
Souvent proposés à la vente chez Chais d’oeuvre, club d’amateurs et de passionnés de vin, ces bouteilles n’ont en tout cas pas fini de nous faire rêver !
Découvrez nos autres articles sur le Domaine :
- Chambertin Grand Cru 2013, Domaine Trapet
- Marsannay village 2013 de Trapet
- La maison d’hôtes du Domaine Trapet
Nous espérons que cet article dédié au domaine vous aura plus. Pour pouvoir commander les vins de Trapet, n’hésitez pas à rejoindre notre club d’œnologie. Pour cela, il vous suffira de choisir l’abonnement à la carte membre.