Stéphane Derenoncourt, l’un des plus célèbres consultants français qui fait le tour de globe tout au long de l’année, a posé ses valises en Côtes-de-Castillon (Bordeaux) pour produire son propre vin au nom du Domaine de l’A. Manuel vous raconte son histoire…
Côtes-de-Castillon
Depuis 2009, les Côtes-de-Castillon sont devenues une dénomination géographique au sein de l’appellation Côtes-de-Bordeaux. Cette AOC porte depuis le nom de Castillon-Côtes de Bordeaux. Etendus sur 3 000 ha et produisant 160 000 hl de vins rouges, les sols sont constitués d’alluvions modernes vers le nord en bordure de Dordogne, sablo-graveleux ou sablo-argileux qui deviennent argilo-calcaires ou marneux dès que l’on atteint les coteaux.
Exclusivement rouges, les vins de Castillon-Côtes de Bordeaux sont issus d’un assemblage de merlot (cépage principal 70%), cabernet franc 20%, cabernet-sauvignon 10%. Ce sont des vins généreux, concentrés, d’une grande finesse, très agréables dans leur jeunesse, et qui font également preuve d’une bonne aptitude au vieillissement.
Parcours de Stéphane Derenoncourt
Bien que Stéphane Derenoncourt parcoure la planète afin de conseiller les domaines, ne dites pas de lui qu’il est « œnologue », il déteste cela. C’est un homme sincère et franc, qui partout où il est allé a gardé la même ligne directrice: privilégier l’élégance aromatique et la finesse, sans jamais tomber dans la lourdeur, et toujours en respectant les particularités de chaque terroir.
Son parcours est digne d’un aventurier : Stéphane Derenoncourt a démarré dans la vie en tant que tourneur-fraiseur à Dunkerque, ville du Nord dont il est originaire. En 1982, il descend dans le Bordelais et se fait embaucher comme ouvrier agricole à Fronsac. Autodidacte, son talent et son audace vont lui permettre de gravir les échelons et de devenir consultant pour de prestigieux propriétaires, dont le château Pavie-Macquin puis le Comte von Neipperg, à Canon La Gaffelière. Aujourd’hui, son expertise est reconnue et appliquée aux vignobles allant du Bordelais au Liban, de Bergerac à la Californie, en passant par l’Italie, l’Inde ou encore la Turquie.
En 1999, il décide avec sa femme Christine d’acquérir un domaine en propre.
Le domaine de l’A
Le domaine de l’A se situe dans le sud de l’appellation Côtes-de-Castillon, non loin de Saint-Émilion et couvre aujourd’hui 8 hectares. Pour Stéphane qui conseille les meilleurs crus de Bordeaux et d’ailleurs, ce projet avait tout de personnel ; d’après l’enthousiasme des critiques spécialisés, millésime après millésime, on comprend que le défi est largement relevé ! En quelques années, l’exploitation s’est hissée au rang des références incontournables de cette appellation dynamique. Grâce au rayonnement international de Stéphane Derenoncourt, le domaine de l’A est devenu l’un des porte-drapeaux des Côtes-de-Castillon.
2 cépages sont présents dans les rangs : 80% de merlot et 20% de cabernet franc, cultivés selon les principes de la biodynamie. Tous les travaux sont manuels, puis c’est l’observation et la dégustation qui décident de tout, notamment du moment exact des vendanges. Au chai, tout se déroule dans du bois, vinification comme élevage, pour élaborer des vins exigeants et de qualité. Les vins du Domaine de l’A sont élevés pendant 16 à 18 mois en fûts de chêne dont 40% neufs. Jamais trop concentrés ni trop boisés, ils offrent une texture soyeuse, une belle rectitude et une grande finesse aromatique autour d’un fruit frais et brillant. Ces vins séduisent aussi par leur aptitude à la garde, d’une quinzaine d’années dans les grands millésimes.
Présentation du vin du Domaine de l’A:
C’est autant la science et la personnalité de Stéphane Derenoncourt qui s’expriment dans ce vin qu’une appellation en pleine expansion. Vous trouverez dans ce Côtes-de-Castillon du domaine de l’A de l’élégance, de la profondeur, de l’onctuosité et une structure qui parle en faveur d’une belle garde, autour de 10 ans voire plus.
Profond et intense, ce vin développe un nez particulièrement expressif avec des parfums de fruits rouges mûrs et de fruits à noyau. La bouche réussit le parfait accord entre souplesse et charpente, tension et rondeur. Un vin suave et généreux, sur la finesse et le charme.