Le Domaine Jean-Michel Gérin est reconnu comme l’un des domaines pionners du renouveau en Côte-Rôtie. Style singulier, respect du terroir, Jean-Michel Gérin est un vigneron créatif et talentueux. Pour cet article, nous revenons sur l’histoire du Domaine Jean-Michel Gérin, ainsi que sur la Côte-Rôtie Champin du Seigneur millésime 2017. Selon Manuel Peyrondet, 2017 est ainsi le meilleur millésime de la Côte-Rôtie Champin Le Seigneur de Gérin.
Jean-Michel Gérin, créateur de perfection
Jean-Michel Gérin est issue d’une famille installée à Ampuis, épicentre de l’appellation Côte-Rôtie, depuis 6 générations. Le Domaine Jean-Michel Gérin a été crée en 1983, avec l’achat d’une parcelle de vigne en Côte-Rôtie.
Depuis la création du domaine qui porte son nom, Jean-Michel Gérin est l’un des pionnier du renouveau en Côte-Rôtie. Respect du terroir, tradition, et style singulier, voilà en fait le secret de Jean-Michel Gérin. Ainsi, en quelques millésime, le vigneron est devenu incontournable dans la région. Aujourd’hui, les vins ont gagné en élégance et sont plus proches de l’expression naturelle du terroir.
Désormais, le Domaine Jean-Michel s’étend sur 12 hectares. Les vignes sont ainsi réparties sur les appellations Condrieu, Saint-Joseph et IGP Collines Rhodaniennes. Cependant, l’appellation qui nous intéresse particulièrement dans cet article est la Côte-Rôtie. En effet, Jean-Michel Gérin vinifie en plusieurs parcellaires :
- Côtie-Rôtie Les Grandes Places
- Côte-Rôtie La Landonne
- AOC Côte-Rôtie La Viallière
- Côte-Rôtie Champin Le Seigneur
Ici, nous allons particulièrement nous intéresser à la Côte-Rôtie Champin Le Seigneur, notre coup de cœur.
Côte-Rôtie Champin le Seigneur, millésime 2017
Il y a des vins comme celui-ci dont le nom évoque déjà un grand moment, un rêve, une envie… Ici, le rêve, c’est la Côte-Rôtie Champin le Seigneur de Jean-Michel Gérin.
La surprise, c’est ce millésime 2017 exceptionnel qui marquera l’esprit de tous les amateurs et l’histoire du domaine. Ainsi, avec cette bouteille, imaginez que vous vous jetez dans des draps de soie parfumés de violettes et de roses anciennes… L’objectif de Jean-Michel Gérin, avec cette Côte-Rôtie Champin le Seigneur était de produire une bouteille qui peut se boire jeune. Pari réussi, même si, cependant, le vin sera encore meilleur en 2021.
Si le Domaine Jean-Michel Gérin produit 150 000 bouteilles par an, sachez cependant que ces dernières s’arrachent ! Ainsi, lorsque l’occasion se présente, il faut savoir en profiter. Envie de déguster cette Côte-Rôtie Champin le Seigneur ? Foncez ! Voilà une bonne raison de rester à l’affût sur nos ventes de vin privées… Pour pouvoir en bénéficier, il vous suffit simplement de devenir Membre du Club Chais d’oeuvre. 2 choix s’offrent alors à vous : l’abonnement à la carte membre ou à l’un de nos coffrets de vins. De quoi satisfaire tous les goûts, budgets et envies !
Autres articles consacrés à l’AOC Côte-Rôtie :