Vous êtes surement en vacances au ski, ou préparez vos affaires pour la semaine prochaine. C’est pourquoi Chais d’oeuvre vous propose un kit de survie, une sélection originale de vins et de liqueurs qui vous permettra d’affronter le froid tout au long de vos vacances à la montagne !
Après l’effort le réconfort avec un verre de vin chaud
Il semble inévitable de commencer avec le vin chaud. Malgré ces derniers jours ensoleillés, à la montagne les températures sont bien plus basses que celles de Paris. C’est pourquoi un vin chaud vous apportera un peu de chaleur après une bonne journée de ski, ou encore mieux, allongé au soleil sur la terrasse d’un restaurant d’altitude ! Vous pouvez aussi tenter de le faire vous-même, pour cela, il vous faut : 1 bouteille de vin rouge, 2 oranges non traitées, 120g de sucre, 2 bâtons de cannelle, et 2 étoiles d’anis. Mélangez le tout et faites-le frémir pendant 10 minutes. À vous de jouer !
Du vin de Savoie au ski, un incontournable !
Vous n’aurez sans doute pas de mal à trouver du vin de Savoie dans les stations savoyardes, mais nous vous conseillons plutôt un IGP Allobrogie « Quartz » 2014 du domaine des Ardoisières. La viticulture en biodynamie de ce domaine est héroïque (la pente peut atteindre 70 %) et les rendements très faibles. S’il existe aujourd’hui un domaine à découvrir en priorité dans la région, emblématique du renouveau qualitatif savoyard, c’est bien Les Ardoisières.
Bien évidemment, vous n’oublierez pas de commander une bonne tartiflette ou encore une raclette pour accompagner ce vin blanc des Allobroges, l’accord parfait !
Vacances est synonyme de repos mais aussi de fête, un bon crémant pourra accompagner vos repas festifs.
Pour rester dans la région, ce Crémant de Savoie Brut Alpin du domaine Blard vous montrera qu’il existe bel et bien de magnifiques bulles « hors champagne ».
Même Manuel est d’avis : « C’est pour moi, avec le « Triple Zéro » de Jacky Blot, un des meilleurs effervescents hors Champagne du marché… Juste bluffant ! ».
Le bouquet final : La chartreuse.
La Chartreuse, légendaire liqueur produite en Isère est appréciée non seulement des locaux mais aussi des sommeliers et des collectionneurs qui se l’arrachent. Cette liqueur cache une longue histoire débutant en 1605 lorsque le maréchal d’Estrées donna aux moines de la Chartreuse de Vauvert la formule d’un « élixir » fabriqué à partir de plantes médicinales. Aujourd’hui, les Pères Chartreux l’élaborent dans la plus grande confidentialité, ce qui la rend encore plus mythique.
Un verre de Chartreuse Jaune est idéal après un bon repas savoyard et une journée de ski à boire à température ambiante ou rafraîchie selon les goûts.
Cela tombe bien, un nouveau Tirage de Chartreuse à 43° vient de sortir, 45 ans que la recette n’avait pas été reproduite, alors foncez sur www.chaisdoeuvre.fr pour la retrouver !
En espérant que cela vous aidera à survivre à la montagne, nous vous souhaitons de bonnes vacances et surtout de belles dégustations !