Château Yquem et Chandeleur : l’association gourmande !

Accord parfait : Crêpes Suzette et  Château d’Yquem !

Chais d’œuvre vous propose d’associer la crêpe Suzette avec un grand Sauternes : Château Yquem !

Incontournable parmi les vins liquoreux du Sauternais, le Château d’Yquem a appartenu au Moyen-Âge à la couronne d’Angleterre, partenaire privilégié des bordelais dans le commerce du vin. Reconnu comme étant le plus célèbre vin liquoreux du monde, Yquem est la propriété, depuis 1999, du groupe LVMH dirigé par l’homme d’affaires Bernard Arnault. Le château est aujourd’hui incarné par Pierre Lurton, également à la tête du Château Cheval Blanc à Saint-Émilion. Si Yquem n’impressionne pas forcément dans sa jeunesse, il creuse irrémédiablement l’écart avec ses voisins après quelques années de garde. Déguster un vieux millésime du château demeure une expérience que tout amateur de vin liquoreux se doit d’avoir connu dans sa vie.

 

 

 

 

 

 

 

L’avis de Manuel Peyrondet :

Pourquoi j’aime ?

C’est le plus grand blanc du monde, une légende absolue, une case à cocher dans n’importe quelle vie, même quand on ne boit pas de vin » ! Ces mots sont ceux de mon père, médecin en Bourgogne, et du genre « super bon vivant » Depuis mes 12 ans, il m’a bercé à chaque Noël de la liqueur inouïe de ce vin de légende dont on ne s’est jamais lassé. Depuis toutes ces années, le rituel est le même, les millésimes défilent, les souvenirs (ils sont nombreux) restent… J’ai en tête, chaque déclinaison d’ambres, d’acajou parfois, associées à des parfums d’une richesse illimitée qui ont fait d’Yquem une véritable madeleine de Proust pour toute notre famille ! Dans les grands millésimes de Botrytis que j’ai eu la chance de déguster, Yquem est unique, sensationnel, capable de vieillir 100 ans ! C’est le vin qui, au premier tour de verre, impose un grand silence autour de la table, même auprès de ceux qui en boivent régulièrement. Chaque goutte est comme un recueillement !

Découvrez notre sélection de cuvée du Château Yquem ! Alerte à tous les Wine Lovers !  Cette association est faite pour vous.

C’est la Chandeleur ! Une des plus belles occasions pour s’entourer de ses proches et de profiter d’un instant gourmand.

L’origine de la Chandeleur ?

À l’époque romaine, la Chandeleur était une fête en l’honneur du dieu Pan. Les fidèles défilaient dans les rues avec des torches tout au long de la nuit. En 472, le Pape en fit une fête religieuse pour célébrer la présence de Jésus au Temple. Une procession aux chandelles était organisée ce jour-là. Suite à cela, une autre tradition surgit : les crêpes ! Elle est associée au mythe lointain selon lequel si les crêpes ne sont pas cuites à la Chandeleur, le blé de l’année germera.

Pliées ou roulées, sucrées ou salées, les crêpes peuvent se décliner comme chacun l’entend ! L’équipe de Chais d’œuvre vous propose une recette emblématique du répertoire français. Inventée par Auguste Escoffier pour le prince de Galles et le futur Roi Edouard VII et la charmante Suzette, voici la recette traditionnelle de la crêpe Suzette !

 

 

 

 

 

 

 

Recette de la crêpe Suzette : 

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes

Ingrédients pour la pâte à crêpe : 

  • 250 gr farine T45 ou T55
  • 50 gr sucre
  • 5 gr sel
  • 25 gr beurre
  • 3 œufs
  • 1/2 litre lait 1/2 écrémé ou entier
  • 5 cl d’alcool d’orange ou de mandarine

Ingrédients pour le beurre d’orange et zestes : 

  • 100 gr beurre pommade
  • 50 gr sucre en poudre ou sucre glace
  • 2 oranges bio
  • Quelques gouttes d’alcool de mandarine ou d’orange

Préparation :

Faire la pâte à crêpe :

  • Mélangez les poudres sèches, ajoutez l’œuf battu et mélangez.
  • Faites fondre le beurre (idéalement en faisant un beurre noisette)
  • Ajoutez-le en mélangeant. Puis vient le tour du lait et l’alcool que l’on ajoute tout doucement en mélangeant constamment pour ne pas faire de grumeaux.

Faites confire les zestes d’orange :

  • Prélevez les zestes de la première orange, idéalement avec un zesteur pour faire de fines bandes.
  • Mettez-les dans une casserole avec de l’eau froide et portez à ébullition. Égouttez. Pesez la quantité ainsi obtenue et mettez dans une casserole avec le même poids de sucre et un peu d’eau. Faites chauffer et réduire jusqu’à une consistance sirupeuse et des zestes bien confits. Réservez.

Préparer le beurre d’orange :

  • Fouettez le beurre et le sucre jusqu’à obtention d’une crème homogène.
  • Râpez très finement les zestes de la deuxième orange et ajoutez-les.
  • Puis pressez ½ orange et ajoutez 2 cuillères à soupe de jus d’orange. Mélangez bien et réservez.

Préparez les crêpes Suzette :

Préchauffez votre four à 150°C. Faites cuire les crêpes et réservez-les au four de la manière suivante :

  • Beurrez votre poêle chaude, faites cuire la crêpe 1 à 2 mn sur la première face puis retournez-la.
  • Lorsque la 2ème face est cuite, garnissez la crêpe en étalant une noix de beurre parfumé à l’orange sur la moitié de la crêpe. Ajoutez quelques zestes d’orange confits. Repliez-en deux puis en quatre et mettez sur le dessus du quart un peu de beurre d’orange et quelques zestes.
  • Disposez la crêpe dans un plat allant au four et enfournez à 150°C. Répétez cette opération pour chaque crêpe et ajoutez-les dans le plat au four.
  • Lorsque toutes les crêpes sont prêtes et que le beurre a fondu, servez en versant éventuellement quelques gouttes d’alcool d’orange ou de mandarine.

L’équipe de Chais d’œuvre vous souhaite de belles dégustations et une belle Chandeleur !

Nous vous retrouvons pour de nouvelles actualités sur le vin et espérons que cet article vous aura permis d’en apprendre plus ! N’hésitez pas à consulter nos articles dédiés aux accords mets/vins