En ce vendredi 15 avril, Chais d’oeuvre s’envole vers le sud de la France pour vous permettre de découvrir un vin mythique: un Château Simone blanc 2012 de l’appellation Palette

Située à quelques kilomètres d’Aix en Provence, l’appellation Palette isole un terroir très particulier de Provence, un socle calcaire : « le Calcaire de Langesse » qui sur 43 ha seulement, fait naître des vins de haut niveau. Seuls trois domaines se partagent cette micro appellation : Le château Henri Bonneau, le château Crémade et le très célèbre château Simone qui domine, en surface et en qualité nettement l’appellation. Sur ce terroir, l’appellation encadre la production de blancs, rouges et rosés. Les blancs naissent essentiellement de clairette et de bourboulenc, les rouges et les rosés reflètent l’aptitude de ce terroir à magnifier la mourvèdre, la grenache et le cinsault.

On ne présente plus cette propriété qui depuis 1830 fait briller ce terroir bénit des dieux de Palette. La famille Rougier, fière héritière de cette propriété, continue de hisser Simone, au rang des grands blancs de l’hexagone. Tous les journalistes et sommeliers des  tables gastronomiques saluent le niveau exceptionnel des blancs, rouges et rosés produits sur ce terroir et leur fabuleuse aptitude à s’améliorer dans le temps.

Les vendanges  sont manuelles et effectuées à pleine maturité avec un triage rigoureux des raisins. Foulage léger, égouttage et pressurage sur pressoir hydrauliques verticaux. Rebêchage manuel et débourbage léger. La fermentation est faite avec des levures indigènes. L’élevage en petits foudres dure 18 mois et l’élevage en fut dure 12 mois avant mise en bouteille.

L’avis de Manuel Peyrondet

J’aime:

Référence incontournable des grands blancs de Provence, Simone fait partie des incontournables de ma cave personnelle et des très rares vins dont je ne rate aucun millésime. Car sur ce terroir exceptionnel, le calcaire de Langesse, la clairette est littéralement transcendée. Dans ce millésime déjà épanouit, elle distille un registre irrésistible de cire d’abeille, d’amande et de miel, typiques de ce cru. A l’aveugle, au milieu des meilleurs blancs de l’hexagone, cette bouteille ne pâlit pas, bien au contraire, surtout quand elle a pris un peu d’âge…

J’achète: 

N’y allons pas par quatre chemin, Simone blanc, c’est le meilleur blanc de toute la région, (une place très disputée avec le Bellet du Clos St Vincent) qui en prime de sa fabuleuse envergure en jeunesse, vieillie de manière spectaculaire.. Depuis le 1959 dégusté au domaine, je m’achète 6 bouteilles par an et me retiens pour ne pas les ouvrir….Même ma femme n’arrive pas à m’arrêter !

Conseils de dégustation: 

Cette bouteille est à boire à une température de 12°c dès maintenant et avant 2030. Simone traverse les décennies quand il naît dans un millésime frais et tendu. Dans ce millésime plus solaire, il évoluera plus rapidement… sur une quinzaine d’année…. Bouteille dédiée aux avertis, Simone brille toujours à l’aveugle… Servez le dans de beaux verre, sans rien dire et attendez les réactions…

Suggestions gourmandes: 

Ce vin se mariera divinement avec une salade de fèves au fenouil, jus d’orange et tomates confites ou encore un homard au curry léger et raisins malaga.