Aujourd’hui, Chais d’oeuvre vous propose de découvrir le Château Roc de Cambes et son millésime 2011. Roc de Cambes est un vin de l’appellation Côtes de Bourg, appartenant au vignoble bordelais. Ce Château a acquis un très belle reconnaissance internationale grâce au talent de son propriétaire, François Mitjavile. Découvrez son histoire…
L’appellation Côtes de Bourg
Les vins des Côtes de Bourg sont issus du vignoble de Bourg, situé sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde, à 35 km au nord de Bordeaux. L’AOC Côtes de Bourg date de 1936 pour les rouges et de 1945 pour les blancs. Elle s’étend sur quinze communes situées sur les coteaux qui surplombent la Dordogne et la Gironde. La masse d’eau du fleuve adoucit le microclimat très ensoleillé des coteaux. Les sols sont principalement argilo-calcaires. Ils reposent sur des couches de pierres poreuses qui apportent un bon drainage naturel. Les 4 000 ha du vignoble autorisent une production annuelle de près de 200 000 hectolitres.
En bref, les cépages utilisés pour les vins de Côtes de Bourg sont majoritairement le merlot, associé au cabernet sauvignon et, dans une moindre mesure, au cabernet franc. Ces vins élégants s’appuient donc sur leur forte proportion de merlot pour offrir des bouches suaves et enrobées. Leur structure demeure néanmoins plus légère que les vins de Saint Emilion, Fronsac et Pomerol.
Roc de Cambes, un vin redoutable en dégustation
Tout d’abord, Roc de Cambes est la propriété de François Mitjavile, un homme visionnaire qui en 20 ans, a hissé ses deux propriétés, Roc de Cambes et Tertre Roteboeuf, au même niveau de notoriété que les meilleurs crus classés. Il accorde un soin tout particulier à la viticulture. D’ailleurs, le vignoble est tenu comme un jardin. Composées de 10 hectares, les vignes ne connaissent aucune intervention chimiques. Enfin, les vendanges manuelles, en petites caisses, sont sévèrement triées.
En conséquence, les vignes de Roc de Cambes font avant tout naître de beaux raisins, mûrs, aérés, sains. En cave, le style de François Mitjavile est unique en Côte de Bourg : élégant, suave et très parfumé. Roc de Cambes est un adversaire redoutable en dégustation à l’aveugle.
Au domaine, François Mitjaville adore le servir à l’aveugle au milieu d’une lignée des plus grands vins de Bordeaux : Cheval Blanc, Pétrus, Latour. Très souvent, l’assemblée sort Roc de Cambes en tête. Un succès lié à un style d’une finesse inouïe et à des persistances en bouche hors du commun.
Manuel Peyrondet donne son avis sur le millésime 2011
« Tous les sommeliers et critiques du monde entier vous le diront. Roc de Cambes est un vin qui, à l’aveugle, peut faire beaucoup de dégâts au milieu de 1ers grands crus classés. Simple Côtes de Bourg sur l’étiquette mais digne en dégustation des meilleurs Saint Emilion comme Cheval Blanc ou Figeac. Les vins conjuguent finesse, intensité à une texture en bouche au velouté assez unique à Bordeaux. C’est pour moi un genre de trait d’union entre un grand Château Figeac et un Bourg du Clos Rougeard.
Foncez donc sur ce 2011 qui est une des plus belles réussites du millésime. En bref, ce vin offre une texture suave et fondue digne en finesse de certains pinots. L’allonge gustative est diabolique sans jamais perdre d’intensité. »
Ses conseils de dégustation
Réservez cette bouteille à un moment d’exception. Carafez-la au moins 15 minutes et servez-la à une température de 16°c dans de beaux verres. A boire à partir de 2015 et avant 2025.
Ensuite, côté entrée, essayez avec des préparations type pâté chaud de lapin avec une farce bien relevée et avec un jus assez court truffé. Puis en plat, une côte de veau, une volaille de Bresse rôtie ou un magret de canard grillé iront parfaitement avec un grand Bordeaux de ce type. Idéalement, avec une garniture tournée vers l’automne.
Pour conclure, nous espérons que l’histoire du Château Roc de Cambes et de son millésime 2011 vous ont donné envie de vous procurer une bouteille ! Les vins du domaine sont disponibles sur le site de Chais d’oeuvre chaque année lorsque l’allocation est mise à notre disposition. Inscrivez-vou vite !