Chaque année, dès que le printemps apparaît, les primeurs font leur grand retour. Vous avez déjà entendu parler des primeurs, mais savez-vous réellement ce qui se cache derrière cette expression ?
Du 24 au 27 avril 2023, Bordeaux et plusieurs de ses célèbres châteaux accueilleront la semaine des primeurs. Cet événement permet aux vignerons de présenter à la presse et aux professionnels de la distribution leur millésime 2022 « en primeur » !
Qu’est-ce qu’un primeur ?
Les primeurs consistent à acheter des vins, généralement des grands crus, quelques années avant leur mise sur le marché alors qu’ils sont encore vinifiés dans les caves du château. Alors que le système des primeurs était à l’origine réservé aux professionnels du vin, les ventes en primeur tendent à se démocratiser et à se répartir sur plusieurs appellations.
Le système de vente des Primeurs : une spécialité bordelaise depuis 1970 !
Les ventes de Bordeaux en primeur ont été créées en 1970 par l’Union des Grands Crus Bordelais (UGCB).
La pratique des ventes en primeur à Bordeaux remonte au 18ème siècle, lorsque les négociants bordelais se rendaient dans les châteaux pour évaluer et acheter le raisin sur les vignes quelques mois avant la récolte. Les viticulteurs sont généralement responsables du vieillissement et/ou de la mise en bouteille du vin eux-mêmes.
Ce système s’est institutionnalisé au début des années 1980, sous l’impulsion de baron Philippe de Rothschild qui organisa une dégustation de son millésime 1982 dès le mois d’avril, alors que son vin était encore en élevage.
Dès 1924, baron Philippe de Rothschild avait déjà innové en décidant la mise en bouteilles intégrale au château. Il voulait s’affirmer face à la toute-puissance du négoce bordelais de l’époque. Depuis les années 1970, la pratique des ventes en primeurs permet au négoce d’acheter et de payer aux propriétés le vin près de deux ans avant leur mise sur le marché.
Les primeurs restent très largement associés à la place de Bordeaux, mais le système peut être repris dans d’autres régions par certains domaines. La Bourgogne et la Vallée du Rhône (Châteauneuf-du-Pape) se sont notamment intéressées à ce système, tout comme certains producteurs en Alsace (Domaine Deiss) ou en Roussillon (Clos des Fées).
Les primeurs concernent-ils tous les châteaux bordelais ?
Emmené par l’Union des Grands Crus de Bordeaux, organisateur de l’événement, ce système ne concerne que 200 étiquettes, dont une large majorité de grand crus. Ils peuvent proposer à titre individuel des dégustations sur la propriété ou se regrouper par affinités (par appellation, par groupements comme les Crus Bourgeois, les vins de l’association Le Grand Cercle des Vins de Bordeaux, les vignerons bio, ou l’ensemble des vins conseillés par un consultant…) D’autres châteaux ont quitté ce système des Primeurs. C’est par exemple le cas du 1er grand cru classé du Médoc (Pauillac) Château Latour. Depuis le millésime 2012, il ne propose ses vins à la vente que lorsqu’ils sont prêts à la dégustation.
Les Primeurs mettent à l’honneur le vignoble bordelais pendant une semaine. Les Bordeaux primeurs sont vus comme prometteurs et suscitent davantage d’intérêt.
Découvrez notre sélection des vins de Bordeaux signée Chais d’œuvre !
Nous vous retrouvons pour de nouvelles actualités sur le vin et espérons que cet article vous aura permis d’en apprendre plus ! N’hésitez pas à consulter nos articles dédiés à l’actualité du vin !