En ce début de semaine maussade, direction la Provence pour se redonner un peu de baume au cœur avec une rarissime cuvée que Manuel considère comme devant être goûtée au moins une fois dans sa vie: le Bellet Vino di Gio 2014 du Clos Saint Vincent.
Cet antique vignoble français qu’est le Bellet a son AOC depuis 1941. Les vignes se situent dans l’arrière pays de Nice sur seulement 45 ha. Ce vignoble, en plus de son exposition idéale, bénéficie de la double influence de la brise marine et du vent frais des Préalpes du sud. Ce terroir unique s’appuie sur un sol silicocalcaire avec des galets roulés du piocene et du poudingue. Le choix des cépages reflète toute la richesse ampélographique de ce terroir où Rolle, Braquet et Folle Noire donnent le meilleur d’eux même.
Au printemps 1993, les familles Sicardi et Sergi, acquièrent la propriété du CLOS ST VINCENT.
La relance de ce domaine à qui la propriété a su imprimer de nouvelles stimulations, a commencé par l’extension des vignes aujourd’hui 6 hectares et par l’adaptation de la production en privilégiant la production de raisin de qualité, en cultivant les terrains avec un rigoureux respect de l’environnement et la mise en place d’une méthode de culture bio et la biodynamie.
Selon un calendrier lunaire, des préparations d’origine végétales comme les tisanes d’orties, animales comme le compost de fumier ou minéral comme la silice pilée sont appliquées sur les vignes.
Ici aucun produit chimique n’est utilisé. Le style des vins est reconnaissable entre tous. Les élevages soignés accompagnent les vins dans leur expression.
La viticulture est soignée et répond aux exigences de la Biodynamie. La vendange est manuelle, les raisins sont ramassés à l’optimum de leur maturité et sont soigneusement triés pour apporter le meilleur de la récolte.
Le vin blanc est élaboré par une macération pelliculaire puis pressage, débourbage à froid, la fermentation se fait en fût. Batonnage pendant 5-6 mois sur lie fine. Il finit son élevage en fût pendant 1 an, la mise en bouteille intervient après la fin de son élevage sans filtration. Un dépôt noble et naturel peut apparaître.
L’avis de Manuel Peyrondet
J’aime:
A GOUTER AU MOINS UNE FOIS DANS SA VIE… Voilà ce qui me vient à l’esprit quand on évoque cette rarissime cuvée de Gio Sergi, tirée à quelques centaines d’exemplaires seulement. Issue des plus vieilles vignes du domaine et d’une séléction drastique de raisins, elle fermentent en demi muids de 500 litres pour offrir 18 mois plus tard, un blanc d’une dimension impressionnante. A l’aveugle, au milieu d’une série de grands Bourgogne blanc, elle fait des ravages. Toutes les personnes à qui j’ai servi cette merveille au Royal Monceau ont dit: » Immense 1 er cru de Chassagne Montrachet ».
J’achète:
Les 600 bouteilles de Vino di Gio produites au domaine en 2014 étaient vendues avant même que les raisins soient récoltés…. C’est vous dire combien les gens qui connaissent cette rareté en sont fans. Sur les 600 bouteilles, 24 sont dans la cave de Chais d’oeuvre et c’est une première. Profitez en si vous aimez les cuvée archi-exclusives qui décoiffent, vous éblouirez vos amis avec une telle pépite!
Conseils de dégustation:
Servez le à une température de 10°c, carafé dans de beaux verres. A boire dès maintenant et avant 2028: superbe vin de garde, Vino Di Gio peut vieillir au moins 12 ans dans une bonne cave.
Suggestions gourmandes:
L’univers marin répondra parfaitement à la minéralité de cette bouteille. Essayez avec des Saint Jacques en carpaccio à l’huile de noisette ou un tartare de veau à la citronnelle.