L’art de la dégustation n’est pas toujours aisée. On voit souvent des personnes singer cette dernière, sans pour autant vraiment respecter les étapes. Alors chez Chais d’oeuvre, on sait dit qu’on pourrait peut-être vous fournir toutes les étapes de l’art de la dégustation ! Voici donc ci-dessous la première étape de la dégustation : l’apparence du vin. Elle a été préconçue par le Wine and Spirit Education Trust pour des soirées animées en famille ou entre amis.
L’apparence du vin, la première étape de la dégustation
Lorsqu’on vous sert un verre de vin, il est vrai qu’il est tentant de goûter tout de suite ! Cependant, pour apprécier pleinement votre boisson, il vous faut attendre un peu. Tout le processus de dégustation débute par cette première étape qu’est l’apparence du vin, elle-même décomposée en quatre types d’observations que sont :
-
Premier temps pour l’apparence du vin : la limpidité
Tout d’abord, admirez le vin afin de déterminer s’il est limpide ou terne.
- Second temps : l’intensité
Identifiez son intensité en termes de couleurs. Sa couleur est-elle pâle, moyennement intense ou intense ?
- Troisième temps : la couleur,
Positionnez votre verre peu rempli sur un fond blanc – une feuille de papier ou un mur tout simplement – afin de vous approcher au maximum de sa couleur naturelle.
Si vous dégustez du vin blanc, vous aurez le choix entre le jaune-vert – qui est souvent rattaché aux vins jeunes ou provenant des régions froides – le jaune citron, la couleur or – que portent les vieux Puligny-Montrachet – l’ambré ou le brun (observable notamment sur les vieux vins ou les liquoreux)
Par ailleurs cet été, avez-vous remarqué si votre rosé était plutôt rose, saumon ou orangé ? Côté rouges, vous devez également sélectionner une couleur parmi les suivantes, à savoir le violacé, le rubis – correspondant aux pinots bourguignons – le grenat – s’apparentant souvent à la syrah – le brun ou le brun foncé.
- 4ème temps : d’autres remarques
Enfin, jetez un œil au contenant de votre verre. Contient-il des larmes, du dépôt, des perles ou des bulles ?
Les larmes, ce sont ces petites gouttelettes qui se déposent sur le verre une fois qu’on le secoue un peu. Des larmes nombreuses signifient tout simplement que le vin est plutôt riche en alcool. Le dépôt peut être quant à lui synonyme d’un vin vieux. Pour les perles, elles sont significatifs d’un vin légèrement pétillants, tout comme les bulles.
Nous espérons que cet article vous a plus. A force de dégustations et d’entraînement, cela devient un jeu d’enfant ! (ou presque !) Rendez-vous désormais pour la deuxième étape de la dégustation : l’odorat ! Et en attendant, pourquoi ne pas vous entraîner sur les vins Chais d’oeuvre ? Pour cela, rejoignez vite le Club.