Retrouvons nous aujourd’hui pour la suite de notre petit cours sur la dégustation ! Après la première étape dédiée à l’apparence du vin, passons désormais à l’odorat. En dégustation, on parle toujours du nez du vin. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Deuxième étape de la dégustation : le nez du vin
Pour cette seconde étape, continuez de déployer vos sens en plongeant votre nez dans le verre ! Pour cette étape, il vous faut déjà vous équipé de jolies verres. Chez Chais d’oeuvre, on utilise les Sydonios. Ces derniers sont en forme de tulipe et doivent être suffisamment grands pour que le vin puisse s’exprimer. Il vous faudra également faire attention à la bonne température du vin ! En effet, si vous les servez trop froid, vous risquez de masquer le nez.
Cette étape dé la dégustation qu’est le nez du vin vous permettra de déterminer :
-
La condition du vin,
Alors, votre vin est-il net ou non ? Un vin est net s’il ne présente aucun défaut et qu’il est sans détour.
-
Son intensité olfactive,
Ensuite, concentrez-vous sur l’intensité des arômes. D’abord, vous allez saisir les arômes les plus fugaces. C’est le premier nez du vin. Ensuite, il faut le remuer légèrement pour permettre au nez du vin de s’exprimer. Cela va lui permettre de véhiculer ses composantes aromatiques vers le haut. Attention cependant, un vin au nez discret ne veut pas dire un vin mauvais ! Il faut prendre en compte l’âge du vin, sa région et ses cépages lorsqu’on mesure son intensité.
-
Les caractéristiques des arômes du vin
Ensuite, commencez donc par déterminer si votre vin vous semble plutôt fruité, floral, épicé, végétal ou encore boisé puis approfondissez en définissant l’intensité de son arôme, à savoir si elle est légère, moyenne ou prononcée. N’hésitez pas à remuer votre verre plusieurs fois. Cela va permettre au vin de se dévoiler couche par couche. En effet, le vin va révéler d’autres arômes à son contact avec l’oxygène.
-
Son évolution
Pour aller plus loin, vous pouvez enfin vous amuser à deviner l’évolution de votre vin. Alors à votre avis, est-il jeune, en cours d’évolution, totalement évolué ou bien d’ores et déjà fatigué ?
N’oubliez jamais que le nez du vin est une étape importante de la dégustation et qu’il ne faut pas le négliger ! C’est lui qui va vous livrer ses indices, ses promesses, mais aussi vous amener vers des souvenirs et émotions. Entraînez-vous bien et rendez-vous pour la troisième étape de la dégustation : le palais ! N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour ne manquer aucun de nos articles, ou à devenir membre du club.