Pendant ce temps estival Chais d’oeuvre vient à votre aide avec une idée rafraîchissante pour un apéro parfait! Arbois « Graviers » du Domaine Tissot est une pure merveille du Jura qui ne rougit pas face à de grands Bourgognes!
L’AOC Arbois
Pépite des régions viticoles Françaises, le Jura est certainement la moins connue de France et pourtant, Arbois pour Manuel est un trésor de la viticulture Française. Sur cette appellation qui jouxte la ville d’Arbois, les 800 ha de vigne font naître des vins au tempérament unique au monde. La richesse ampélographique de la région propose des savagnins de toute beauté, du poulsard, du trousseau, des vins jaunes, des vins de paille… La liste est longue et les saveurs sont uniques.
Pour les vins blancs, le chardonnay et le savagnin sont les cépages utilisés. Seuls ou assemblés, ils bénéficient de l’AOC Arbois quel que soit l’assemblage. Des mentions spéciales de la région comme » vin Jaune » ou « vin de Paille » peuvent être ajoutées à l’appellation Arbois selon des règles d’élaboration bien précises.
Les vins d’arbois sont donc très différents selon le cépage utilisé et la méthode de vinification. Sur de beaux terroirs argilo-calcaires, les vins issus de chardonnay tutoient de beaux Bourgogne.
Le Domaine Tissot
Le domaine Tissot est une propriété familiale de 46 ha. Depuis 90 Stéphane et Bénédicte Tissot hissent le domaine
vers l’excellence des vins de la région avec une philosophie bien précise. La viticulture est en biodynamie, la parcellisation est maximale pour que chaque vigne soit travaillée en fonction de son sous sol.
Les élevages à la Bourguignonne avec de longues réductions sur lies sont sublimes. Ils offrent des Chardonnays de haute couture qui à l’aveugle sont de sérieux concurrents aux Bourgognes blancs.
Les vendanges manuelles sont systématiques et les raisins triés avant pressurage. La viticulture en biodynamie, couplée à un important travail des sols, permet de tirer chaque année la meilleure expression de chaque parcellaire.
Pressurages, fermentations en barriques de 228l dont 10% de fûts neufs.Seules les levures indigènes sont utilisées. Les vins sont élevés 12 mois, puis commercialisés 2 ans après la récolte.
L’avis de Manuel Peyrondet:
J’aime:
Énorme coup de cœur pour cette parcellaire du domaine Tissot qui met en relief un terroir unique de quelque hectares seulement. La minéralité aiguë, l’élevage sans faille dans un registre gourmand et la superbe allonge gustative placent cette cuvée aux côtés des meilleurs premiers crus de la côte de Beaune. Incroyable bouteille !
J’achète:
Je m’achète chaque année une caisse de cette cuvée, car le tarif encore « accessible » malgré la rareté (quelques milliers de bouteilles seulement) en fait un excellent rapport prix plaisir. Elle offre une superbe alternative à un grand Chardonnay de Bourgogne, et fait mouche à chaque fois que l’on veut surprendre ses invités.