Lundi dernier, Mathieu Dupin, sommelier chez Chais d’œuvre, s’est rendu au Salon des Champagnes et des pâtisseries fines au Pavillon Ledoyen. A cette occasion, rencontre et accord parfait avec Aurélien Rivoire, Chef pâtissier du Pavillon Ledoyen triplement étoilé. Rétrospective de l’événement.
Accord parfait avec Aurélien Rivoire
Un dessert gourmand et minimaliste
Représentatifs du savoir-vivre à la française, vins et gastronomie ne font qu’un lors du Salon des Champagnes et des pâtisseries fines au Pavillon Ledoyen. A cette occasion, Mathieu a pu rencontrer Aurélien Rivoire et découvrir son dessert du jour, une association autour de la fraise et des fleurs de courgette. Plus en détail, une pâtisserie cuisinée mais minimaliste, qui a à vrai dire beaucoup de goût. Mélange de douceur, de gourmand, de croquant et de complexité. Notes florales et plus sucrées de la fleur de courgette, de la fleur de sureau mais aussi de la fraise confite. Un véritable régal !
Un chef de renommée
Ce dessert est signé Aurélien Rivoire, Chef Pâtissier du Pavillon Ledoyen et du Cheval Blanc Courchevel, deux établissements triple macaronnés par le Guide Michelin. Ce chef toujours accessible nous a aidé à trouver LE Champagne idéal à accorder avec son dessert.
Accord met et vin
Mathieu a proposé un accord avec le champagne Rosé Brut Nature non-dosé de la Maison Drappier. L’onctuosité de ce dessert relève tous les arômes floraux de ce Champagne rosé de saignée, garantissant une explosion de saveurs en bouche. La crème à la vanille apporte de la richesse et s’associe idéalement avec le Champagne. Ce mariage n’est pas opportun mais c’est une association qui fonctionne très bien et qui saura ravir vos papilles.
Enfin, à ce salon étaient également présents les célèbres Pierre Hermé et Guillaume Sanchez. Ce dernier, qui a récemment ouvert son deuxième restaurant parisien Neso, affiche un avenir plus que prometteur. De ce fait, Neso propose un menu de 6 plats, confectionnés à partir de superbes produits valorisés par l’originalité du chef Guillaume Sanchez. En conclusion, ce salon était un événement épicurien qu’il ne fallait pas manquer !
Retrouvez plus de recettes et ne manquez plus un rendez-vous avec www.chaisdoeuvre.fr