Retrouvez l’accord met/vin coup de coeur de Manuel : salade de fenouil agrumé à déguster avec le Châteauneuf-du-Pape du Domaine Julien Masquin. Une recette qui prolongera votre été tout en douceur.
Une recette estivale & originale pour garder l’illusion des vacances et épater vos convives avec un accord met/vin « atomique » selon notre sommelier (cordon bleu à ses heures perdues.)
Salade de fenouil confit au miel, fèves, tomates séchées, vinaigrette au jus d’orange.
Ingrédients :
- 500g de fèves surgelées pelées
- 2 bulbes de fenouil
- 15 tomates séchées
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 orange
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon frais
- 1/2 orange ciselée
- Fleur de sel
- Poivre
Préparation :
- Lavez les bulbes de fenouil, coupez-les en tranches de 5 mm. Faites-les revenir dans un filet d’huile d’olive, puis ajoutez le miel, un peu d’eau et laissez cuire 10 minutes à couvert.
- Retirez le couvercle, mélangez et augmentez le feu pour que l’eau s’évapore et que le fenouil caramélise légèrement. S’il y a trop d’eau, n’hésitez pas à l’enlever.
- Préparez la sauce en fouettant à la fourchette le jus d’orange avec le reste de l’huile d’olive, le cumin, le sel et le poivre.
- Égouttez les fèves et mélangez délicatement avec les tomates séchées coupées en lamelles et le fenouil. Salez, poivrez, arrosez avec la sauce et parsemez de fines rondelles d’oignon frais.
- Décorez d’une tranche d’orange, vous pouvez mettre quelques feuilles de roquette dessous pour la couleur et la décoration.
Le Châteauneuf-du-Pape Blanc 2012 Montplaisir du Domaine Julien Masquin s’accorde parfaitement avec cette recette qui fait écho aux accents méditerranéens de la cuvée. Vous retrouverez dans ce vin d’exception des notes de fenouil, de badiane et de miel…
Un véritable plaisir en vente sur notre site Chais d’oeuvre.