« Une des master-class les plus électriques en 11 ans de Chais d’œuvre, une énorme claque sensorielle ! » Chers membres passionnés, il y a quinze jours, nous accueillons, avec malice et excitation, quelques membres pour une masterclass autour de Bandol, en affichant une verticale à l’aveugle de 13 cuvées entre 2020 et 1982 . Les meilleurs étaient là : Tempier, Pibarnon, Sainte Anne, Pradeaux, et bien sûr Terre Brune, ce domaine que j’adore plus que tout en ce moment sur l’appellation ! Dans ce parcours, le but était simple : montrer la trajectoire des grands Bandol au travers des années et souligner les différentes empreintes stylistique des domaines.
Sincèrement, ce moment nous a fait vibrer de bonheur, les membres présents pourront témoigner : « la complexité atteinte à 12 ans pour un grand Bandol est celle d’un grand Bordeaux de rive gauche ! Dans cette série, Terre Brune a frappé très fort, en affichant au cœur de sa trame, la minéralité calcaire de son terroir, et une classe dans les tanins que peu de mourvèdres affichent. Le 2015 était un genre de 007 en costume 3 pièces, la rencontre en le jour et la nuit ! 2011 était à ce stade où les petites notes de tabac, de feuille de cigare et d’humus se glissent au cœur d’un fruit velouté, posé et long. 2005 apportait l’automnal, le fumé, l’olive, le cacao, ces notes tertiaires qui créent le « shoot » aromatique ! Alors forcément, il nous fallait reparler du domaine et applaudir la justesse des cuvées qui se fondent avec bonheur quand les années passent, tout en gardant cette trame salivante du fruit portée par la minéralité calcaire. Pour ça, rien de mieux qu’une petite verticale en provenance directe du domaine, avec des années de folie, dont le tout dernier bébé de la cave : 2019 !
Dans ce millésime, que nous avons maintes fois commenté dans le sud, les éléments se juxtaposent avec panache : maturité, concentration, acidité, grain fin de tanins... J’y vois une quille démente dans 12-15 ans, à l’instar des 2005 ou 2001 aujourd’hui. Si vous avez une bonne cave, un peu de patience ou, surtout, la furieuse envie de collectionner des grands vins de terroir de garde, foncez les yeux bandés. A ces prix, Bandol est un peu comme Châteauneuf en ce moment : Le MUST de l’hexagone à s’offrir à moins de 50€ !
De vieux millésimes en provenance directe du domaine, et surtout des jeunes sur lesquels il est impossible de se planter ! Ce n’est plus une prédiction, ou un feeling de sommelier , c’est un fait : Terre Brune est au sommet de l’appellation Bandol et le prouve avec panache depuis 15 ans ! La presse salue comme moi la justesse des derniers millésimes, et surtout la manière dont les vins se comportent dans le temps. Perso, j’en ai plein dans la cave, car à ce prix, on s’offre des quilles immenses qui tiennent 20 ans sans forcer. Notre masterclass était là pour le démontrer !