L'Alsace

Situé à la frontière entre l’Allemagne et la France le vignoble alsacien de 15 500 hectares s’étend au pied des Vosges sur les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

 

L'Alsace en bref

 

L’Alsace est une terre de grands vins blancs. Elle doit la typicité de ses vins à un terroir exceptionnel.Le vignoble bénéficie d’un climat continental frais à tempéré. Les Vosges protègent les vignes des vents d’ouest porteurs la pluie. La formation géologique mouvementée de l’Alsace est un véritable héritage des sols divers. Granit, calcaire, argile, grès, schistes.... une véritable mosaïque.

Divers cépages sont cultivés. Appelés les cépages « nobles » le riesling, le gewürztraminer, le pinot gris et le muscat sont les principaux. Ce sont les seuls autorisés pour les « vendange tardive », « sélection de graines nobles » et grands crus. Le Pinot noir est le seul cépage rouge autorisé en Alsace. Les vins alsaciens sont majoritairement des monocépages. Les assemblages portent sur leurs étiquettes la mention « Edelzwicker » ou « Gentil ».

Le crémant d’Alsace est un vin effervescent, blanc ou rosé, élaboré selon la méthode traditionnelle.

 

Les domaines alsaciens emblématiques proposent aux amateurs de vins des bouteilles d’une élégance rare. Rajoutons à cela un patrimoine gastronomique unique et des paysages merveilleux.... une bonne raison d’emprunter la mythique et historique route des vins d’Alsace !

Nos domaines partenaires en Alsace